Le peintre des visages de Monika Feth

untitled

Après la mort de leur amie Caro, Merle et Jette décident de prendre un nouveau colocataire : Mike. Tous les trois deviennent rapidement amis ainsi qu’avec la copine de Mike, Ilka, jeune fille sympathique et mystérieuse. Mais un jour, alors qu’Ilka revient de sa psychothérapie, elle est enlevée par Ruben, son frère, artiste brillant et reconnu mais torturé par l’amour qu’il porte à sa jeune soeur. Merle, Jette et Mike décident de mener leur enquête seuls malgré la mise en garde du commissaire Bert qui essaie une fois encore de résoudre cette enquête rapidement.

Nous retrouvons également avec tendresse le personnage de la mère de Jette super protectrice et auteure de roman policier

A l’instar du précédent roman Le cueilleur de fraises chaque chapitre marque de manière alternative le point de vue des différents personnages . Cette alternative crée un suspens et permet de composer toutes les facettes des personnages de manière progressive.

L’inceste , sujet rare, est traité de manière assez crue. Le côté sombre et dure de ce roman choquera sans doute quelques lecteurs mais le sujet a le mérite d’être traité avec beaucoup de force et il n’est pas un alibi à l’histoire. La psychologie de Ruben est très bien détaillée et exprimée tout au long du roman. Le personnage d’Ilka est fort bien décrit tout comme les barrières dressées par le personnage ainsi que le repli sur soi.Tout ceci alimente le questionnement du lecteur durant tout le début du roman. Le danger qui pèse sur Ilka ainsi que le lourd secret qu’elle porte se dévoilent page après page ; l’atmosphère pesante donne toute la dynamique au roman.

Attention: ce livre ne mérite pas une sélection car j’ai trouvé la fin bien trop rapide ce qui va à l’encontre de la construction narrative très minutieuse (flash backs savamment distillés…).

Un bon livre mais la fin bâclée reste une grosse déception.

Ps: Cette suite peut se lire sans connaître le premier tome, l’histoire fonctionne de manière autonome. Julie 

Dès 14 ans et plus

Laisser un commentaire