Moriarty d’Anthony Horowitz

moriarty Sherlock Holmes affronte son ennemi juré Moriarty : le premier disparaît, le second est retrouvé mort noyé. L’inspecteur  Jones de Scotland Yard, adepte de Holmes, se rend sur les lieux du crime. Il va rencontrer le détective Frédéric Chase, venu des Etats-Unis. Ce dernier est à la poursuite d’un dangereux et mystérieux chef de la pègre américaine décidé à étendre ses activités en Grande-Bretagne en s’unissant à son homologue anglais Moriarty. Celui-ci disparu, il a le champ libre et les crimes se succèdent… les deux policiers décident de s’allier et de se lancer dans une terrible traque semée d’embûches. Pourront-ils arrêter la vague de crimes qui s’est abattue sur Londres et découvriront-ils la vérité sur ce qui s’est passé entre Sherlock Holmes et Moriarty ?

Anthony Horowitz renouvelle l’expérience avec les fameux personnages de Sir Arthur Conan Doyle. A la différence de  « La Maison de soie », il choisit de commencer son roman sur l’affrontement de Holmes et Moriarty mais l’un disparaissant et l’autre mourant, ils ne seront pas les personnages principaux. Cependant,  ils vont « hanter » le roman du début à la fin. Le détective Chase va devenir le narrateur de cette nouvelle enquête en lieu et place du Docteur Watson. Les deux enquêtes vont donc s’entremêler pour n’en faire qu’une… et le suspens reste entier jusqu’au bout !

Le premier chapitre est laborieux et on s’y perd un peu dans tous ces noms et ces évènements : la disparition de Holmes, la mort de Moriarty dans un duel un peu expéditif, le gang des mafieux américains qui arrive là au milieu sous prétexte qu’il veut « envahir » le territoire anglais … bref, il faut suivre !!! Les fans de Sir Arthur Conan Doyle adoreront. Maryline

A partir de  14 / 15 ans.

Thèmes : Sherlock Holmes – enquêtes – meurtre – pègre – détective

peche de gourmandise

Laisser un commentaire